Mieux vivre avec un cancer
La pharmacie Torani et Haddad-Traitements d’oncologie vous offre les informations et les conseils sur le cancer et les traitements d’oncologie.
Vous trouverez de l’information générale sur le cancer ainsi que des conseils-santé pour vous aider à mieux vivre avec le cancer et ses traitements.
Apprenez-en plus ici!
Gestion des effets indésirables des traitements
Style de vie
Prendre des médicaments à la maison
Les différents traitements d’oncologie
Les bases du cancer
Le traitement par chimiothérapie – Société canadienne du cancer
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer et l’effet secondaire le plus courant des traitements du cancer. La fatigue est un manque d’énergie, une lassitude ou un épuisement généralisé. Elle diffère de la fatigue qu’une personne ressent habituellement à la fin de la journée.
La fatigue s’estompe habituellement après le traitement du cancer, mais une certaine fatigue peut persister pendant des mois ou des années. Certains enfants traités pour un cancer ressentiront à l’âge adulte de la fatigue qui apparaîtra comme effet tardif du traitement.
Apprenez-en davantage en cliquant ce lien.
La chimiothérapie par voie orale à la maison- Société canadienne du cancer
Il est possible qu’on vous ait prescrit une chimiothérapie par voie orale à la maison. Il s’agit de médicaments, sous forme de comprimés ou de capsules, à prendre par la bouche pour traiter votre cancer.
Pour que votre traitement soit le plus efficace possible, il est important de suivre les consignes qui vous sont données par votre pharmacien.
Assurez-vous d’avoir bien compris :
- Quelle est la dose à prendre;
- À quel moment prendre chaque dose;
- Si on vous a prescrit plusieurs médicaments, dans quel ordre vous devez les prendre;
- Quoi faire si vous oubliez une dose.
Prenez soin de ranger et de manipuler vos médicaments de manière sécuritaire.
- Gardez-les hors de la portée des enfants et à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
- Avalez les capsules ou les comprimés entiers, sans les couper, les mâcher, ni les écraser.
- Lavez vos mains tout de suite après les avoir manipulés.
- Remettez les médicaments non utilisés à la pharmacie pour qu’ils soient détruits de façon sécuritaire.
Si vous vous inquiétez des effets secondaires de votre chimiothérapie par voie orale à la maison, parlez-en à votre pharmacien ou à un membre de votre équipe soignante. Il peut être utile de noter ce que vous ressentez après avoir pris vos médicaments.
Chimiothérapie – Société canadienne du cancer
En chimiothérapie (parfois appelée chimio), on a recours à des médicaments, ou agents, pour détruire les cellules cancéreuses. On emploie la chimiothérapie pour traiter de nombreux types de cancer. Les agents chimiothérapeutiques peuvent être utilisés seuls ou en association avec d’autres (chimiothérapie d’association). La chimiothérapie peut être administrée seule ou avec d’autres traitements, comme la radiothérapie ou le traitement ciblé. On l’administre aussi à doses élevées dans le cadre d’une greffe de cellules souches.
Chimiothérapie – Fondation Québécoise du cancer
Pour avoir de l’information plus précise sur la chimiothérapie et apprendre quelques trucs pour vous sentir mieux, consultez la brochure de la Fondation québécoise du cancer ou appelez à la Ligne Info-cancer (1 800 363-0063) pour parler à une infirmière ou une documentaliste.
Hormonothérapie – Société canadienne du cancer
L’hormonothérapie est un traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou de faire cesser la croissance de cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. L’hormonothérapie est également appelée suppression hormonale, manipulation hormonale ou traitement endocrinien.
L’hormonothérapie peut être administrée seule comme traitement principal ou associée à d’autres traitements. On peut y avoir recours avant une chirurgie pratiquée pour réduire la taille de la tumeur et la rendre plus facile à enlever, ou avant une radiothérapie réalisée pour réduire la taille de la tumeur afin que la radiation puisse être dirigée vers une plus petite région. L’hormonothérapie peut être employée en plus des traitements principaux comme la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.
Les bases du cancer – L’immunothérapie
Notre système immunitaire a la capacité de trouver et de détruire les cellules cancéreuses. Mais les cellules cancéreuses se cachent parfois de notre système immunitaire afin d’éviter d’être détruites. Les cellules cancéreuses peuvent aussi empêcher le système immunitaire de fonctionner correctement. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.
L’immunothérapie est parfois appelée thérapie biologique. Vous pourriez aussi entendre le mot immuno-oncologie, qui est l’étude des façons dont le système immunitaire interagit avec les cellules cancéreuses dans le but de trouver comment prévenir ou traiter le cancer.
Le système immunitaire défend et protège notre corps contre les infections et les maladies. Il est formé d’organes, de cellules particulières et de substances qui agissent ensemble pour trouver et combattre les germes, comme les virus ou les bactéries, ou encore les cellules anormales ou malsaines qui provoquent des maladies telles que le cancer. Les germes et les cellules cancéreuses ont à leur surface des molécules appelées antigènes qui incitent le système immunitaire à les trouver et à les détruire. Mais certaines cellules cancéreuses parviennent à se cacher du système immunitaire puisqu’elles ressemblent beaucoup à des cellules normales. Dans certains cas, le système immunitaire arrive à trouver les cellules cancéreuses sans être toutefois assez fort pour toutes les détruire. Certaines cellules cancéreuses peuvent même modifier la façon dont le système immunitaire réagit, faisant ainsi en sorte qu’il ne fonctionne pas correctement.
L’immunothérapie renforce le système immunitaire ou l’aide à trouver le cancer et à l’attaquer. On a recours à l’immunothérapie pour :
- interrompre ou ralentir la croissance du cancer;
- empêcher le cancer de se propager à d’autres parties du corps;
- aider le système immunitaire à être plus efficace pour détruire les cellules cancéreuses;
- administrer des toxines, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, directement aux cellules cancéreuses.
Apprenez-en davantage sur le système immunitaire.
L’immunothérapie pour traiter un cancer – CHUM
On peut administrer l’immunothérapie de différentes façons: sous forme de pilule ou de gélule qu’on avale (voie orale), par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse) ou par application sur la peau (voie topique).
Certains médicaments immunothérapeutiques ne peuvent être administrés qu’à l’hôpital. D’autres peuvent être pris à la maison.
L’immunothérapie se déroule selon un programme établi, ou protocole, qui est déterminé par votre état. Chaque séance de traitement est habituellement constituée d’une période de traitement suivie d’une période de récupération.
Il arrive qu’on administre seulement une immunothérapie, mais on peut aussi l’associer à d’autres types de traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux.
Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.
Traitement ciblé – Société canadienne du cancer
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Le traitement ciblé est aussi appelé traitement à ciblage moléculaire. On l’administre pour :
- ralentir la croissance du cancer;
- détruire les cellules cancéreuses;
- soulager les symptômes causés par le cancer.
Il existe différents types de médicaments ciblés. Chacun agit différemment selon la molécule (gène ou protéine) ciblée par le médicament. Le traitement est choisi en fonction des types de molécules fabriqués par la tumeur. Certains médicaments ciblés ciblent des protéines spécifiques dans les cellules cancéreuses qu’on ne trouve pas dans les cellules normales. D’autres médicaments ciblés ciblent des protéines mutées ou des gènes mutés dans les cellules cancéreuses. Cela permet aux médecins d’adapter le traitement du cancer à chaque personne. Le traitement ciblé est une composante importante de la médecine personnalisée, ou de précision, qui utilise des renseignements sur les gènes et les protéines d’une personne pour prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer.
Terminologies
- Pronostic : Jugement que porte le médecin après le diagnostic sur la durée et l’issue de la maladie.
- Grade et stade : Le grade se fonde sur l’apparence des cellules cancéreuses et nous donne des informations sur la vitesse de l’évolution du cancer et son risque de propagation. Le stade nous indique la quantité de cancer dans le corps, ou il se trouve et à quel point il s’est propagé.
Stade et grade – Société canadienne du cancer
Lire plus
Classification – Fondation québécoise du cancer
Lire plus - Traitement de première intention : 1er traitement administrer pour un cancer, le plus courant (standard).
- Traitement neoadjuvant : Traitement qu’on administre avant d’autres traitements lorsque la tumeur est trop volumineuse pour être enlevée par chirurgie telle quelle.
- Traitement adjuvant : Traitement administré pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester après une chirurgie et pour réduire le risque de récidive.
- Récidive : Réapparition d’un cancer après un traitement.
- Traitement de prophylaxie : Traitement qu’on administrer pour prévenir l’apparition de cellules cancéreuses.