05 Octobre 2019
Author: PAR CLAUDINE HÉBERT
«Il y a deux ans, alors que nous nous rendions à une collecte de fonds au centre-ville de Montréal, nous avons vu l’affiche « à louer » par pur hasard. Nous y avons vu instantanément une belle occasion de prendre de l’expansion», selon Habib Haddad, pharmacien et entrepreneur.
Saisir l’occasion
Habib Haddad et Gabriel Torani ne sont pas que de simples pharmaciens montréalais indépendants. Ils se démarquent par les occasions qu’ils ont su saisir depuis qu’ils se sont lancés en affaires, en 2011. La dernière en lice : leur déménagement, en avril dernier, sur le boulevard Décarie, tout à côté du controversé projet Royalmount, ce futur mégacomplexe commercial et résidentiel dont les premiers développements ne sont pas prévus avant deux ans.
«Gabriel et moi cherchions un nouveau local beaucoup plus grand que ce que nous avions sur la rue des Nations, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Il y a deux ans, alors que nous nous rendions à une collecte de fonds au centre-ville, nous avons vu l’affiche « à louer » par pur hasard. Nous y avons vu instantanément une belle occasion de prendre de l’expansion», raconte M. Haddad.
Il faut dire que les deux pharmaciens bénéficient désormais d’un espace de 7 000 pieds carrés, soit sept fois plus grand que leur ancienne adresse. «Notre nouveau local sur Décarie nous a permis d’aménager un laboratoire stérile de près de 2 000 pieds carrés qui nous permet de préparer des médicaments pour des maladies auto-immunes, des maladies rares, et pour traiter plusieurs cancers, énumère M. Haddad. Ces médicaments plus difficiles d’accès demandent un suivi et des explications particulières. Il s’agit d’une expertise, une belle occasion que nous avons su développer au cours des huit dernières années.»
Leur nouvel emplacement dispose d’ailleurs d’un quai de chargement qui facilite les livraisons à destination des centres hospitaliers et des patients d’un peu partout au Québec qui doivent se procurer de tels remèdes.
Des regrets de s’être expatrié dans un secteur qui est pour l’instant bien peu développé ? Aucun, assure le pharmacien. «C’est un fait, en regardant autour de nous actuellement, on se croirait sur Mars, concède-t-il. Mais grâce à ce déménagement, notre entreprise de plus de 40 employés devrait enregistrer une croissance de revenus de près de 20 %.»